Comment bien choisir son lit médicalisé ?

Le lit médicalisé est un essentiel pour assurer le confort, la sécurité et l'assistance à une personne dont la mobilité ou l'autonomie est réduite. Que ce soit pour une convalescence, une maladie chronique ou des besoins spécifiques liés à l'âge, ce guide vous aidera à comprendre l'utilité d'un lit médicalisé, ses caractéristiques, et les étapes pour faire le bon choix.

Le lit médicalisé

À quoi sert un lit médicalisé ?

Un lit médicalisé est conçu pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de dépendance, temporaire ou prolongée. Il offre confort, sécurité et autonomie à l’utilisateur, tout en facilitant le travail des aidants et soignants.

Ses fonctionnalités et réglages motorisés permettent d’ajuster la hauteur et les positions du lit. Il permet ainsi un confort personnalisé et améliore la qualité de vie du patient. Il réduit les risques d’escarres et les risques de chutes et offre un support ergonomique adapté à l’état de santé du patient. Il facilite les transferts et les soins, et permet une manipulation sécurisée par les aidants.

Quand a-t-on besoin d’un lit médicalisé ?

Face à des situations telles que des troubles de la mobilité, une perte d’autonomie, une pathologie ou un handicap, ou tout simplement l’âge, il est parfois nécessaire de repenser son espace de vie. Pour améliorer le confort et la sécurité, réduire les risques de chutes, il est conseillé de s’équiper d’un déambulateur ou d’une canne, de remplacer la baignoire par une douche, d’installer une barre de maintien aux toilettes et dans la salle de bain, et d’utiliser du matériel médical adapté. Pour compléter ces équipements, il peut aussi être préconisé de dormir dans un lit médicalisé facilitant ainsi le lever et le coucher, ou pour répondre à des besoins plus spécifiques.

Le recours à un lit médicalisé est recommandé dans plusieurs situations :

  • Perte d’autonomie due à l’âge, à une pathologie ou à un handicap.
  • Alitement prolongé à domicile et convalescence après une intervention chirurgicale ou un accident.
  • Maladies chroniques nécessitant une assistance au quotidien.
  • Troubles cognitifs (comme la maladie d’Alzheimer) ou troubles de la mobilité.
  • Hospitalisation à domicile (HAD) ou soins palliatifs à domicile.

Dans tous les cas, le lit médicalisé est une solution idéale pour renforcer le confort et la sécurité de son utilisateur, tout en contribuant à prévenir les risques.

Les différents types de lits médicalisés

Il existe différents types de lits médicalisés, pour s’adapter aux besoins et à la situation de l’utilisateur.

  • Lit médical standard : lit classique, simple (1 place), adapté à la majorité des besoins courants, équipé de fonctions électriques pour ajuster la hauteur et la position du lit.
  • Lit XXL : lit bariatrique, conçu pour les personnes de forte corpulence (au-delà de 135 Kg), avec des dimensions larges (largeur de 120 cm ou plus et longueur de 2 m).
  • Lit enfant : spécialement conçu pour les jeunes patients, avec barrières intégrales.
  • Lit dit « Alzheimer » : conçu pour minimiser les risques de chute, grâce à des positions très basses.
  • Lit double : idéal pour les couples où l’une des personnes nécessite un lit médicalisé, avec des sommiers indépendants. Chaque modèle peut être personnalisé pour répondre aux attentes des utilisateurs.
  • Lit releveur et rotatif : permettant de passer d’une position allongée à une position assise. Ces modèles ne bénéficient pas de prise en charge par l’Assurance Maladie.

Dans tous les cas, le lit médicalisé doit être choisi en fonction de l’état de santé du patient et correspondre à ses besoins. Chez Médicaléo, nous vous accompagnons dans le choix de votre équipement pour faciliter votre quotidien.

Caractéristiques et fonctionnement d’un lit médicalisé

Les lits médicaux se distinguent des lits classiques par leurs principaux équipements et fonctionnalités :

  • Réglage électrique motorisé : avec télécommande, simple d’utilisation, pour ajuster la hauteur, le dossier et le relève-jambes.
  • Hauteur variable : permet de régler la hauteur du sommier, facilitant le lever et le coucher, ainsi que les manipulations des aidants et soignants.
  • Relève-buste : inclinable pour adapter la position de l’utilisateur.
  • Relève-jambes : manuel, électrique ou électrique avec plicature des genoux. Cette dernière fonction permet d’éviter les glissements au fond du lit et de réduire les frictions.
  • Fonctions proclive et déclive : la fonction proclive permet d’incliner le sommier de manière à ce que la tête du patient soit plus élevée que les pieds. A l’inverse, la fonction déclive permet d’incliner le sommier de manière à ce que la tête du patient soit plus basse que les pieds. Ces deux fonctions ne sont pas disponibles pour une utilisation à domicile et sont réservées au milieu hospitalier.
  • Accessoires disponibles :
    • Barrières de sécurité : elles se fixent le long du lit pour éviter les chutes et sont escamotables pour permettre les transferts et les soins.
    • Potence de lit : pour aider à se relever ou à se repositionner.
    • Pieds et roues avec freins : pour une mobilité facile et sécurisée.
    • D’autres accessoires peuvent compléter l’utilisation d’un lit médicalisé comme des protection de barrières, des coussins de positionnement, télécommande infrarouge.

Ces fonctionnalités permettent d’adapter le lit aux besoins spécifiques de l’utilisateur et des soignants.

Comment bien choisir son lit médicalisé ?

Plusieurs critères sont à considérer pour bien choisir son lit médicalisé :

Les besoins médicaux avant tout

La personne en elle-même ainsi que sa pathologie sont les facteurs qui priment. Qu’il s’agisse d’une personne âgée, d’une personne corpulente, d’un enfant, le lit ne sera pas le même et son choix dépendra de la taille du patient, sa corpulence, sa pathologie éventuelle, son degré d’autonomie et le niveau d’assistance nécessaire.

Le besoin médical de l’utilisateur est indispensable à prendre en compte. C’est le médecin ou encore l’ergothérapeute qui identifie le type de lit médicalisé approprié. Une personne atteinte de troubles cognitifs (Alzheimer par exemple) aura besoin d’un lit sécurisé qui descend près du sol pour éviter les chutes, tandis qu’un enfant présentant un handicap aura l’utilité d’un lit enfant avec des fonctions électriques adaptées. De même, le matelas associé au lit est adapté à la morphologie, à la pathologie, à la durée d’alitement et à l’état de santé du patient, pour prévenir les risques d’escarres notamment et améliorer le confort.

Le confort, la sécurité et les options de réglage
  • La taille du lit : la corpulence de l’utilisateur (sa taille et son poids) oriente le choix du lit. Un lit médicalisé standard, de 90 cm de largeur, est adapté à une personne de corpulence petite ou moyenne. Un lit large, aux dimensions 120×200 cm ou 140×200 cm est réservé aux personnes de forte corpulence car conçu pour les personnes de plus de 135 Kg. Des modèles doubles (avec deux sommiers indépendants et réglables) sont proposés pour les utilisateurs souhaitant partager leur lit avec un conjoint ou un parent.
  • La sécurité : il s’agit d’un critère important si l’utilisateur est une personne présentant un risque de chute. Il est nécessaire de s’assurer que le lit médicalisé dispose de barrières latérales solides, escamotables.
  • Les options de réglage : différentes fonctions sont réglables de manière électrique ou manuellement. Un lit médicalisé avec relève-buste et relève-jambes électrique avec plicature des genoux permettant de positionner l’utilisateur selon ses besoins apporte davantage de confort et d’ergonomie. Le lit médicalisé est un équipement du quotidien, favorisant l’autonomie, dont il est important d’adapter les fonctionnalités aux attentes de chacun.
  • Les accessoires disponibles : ils peuvent compléter les fonctionnalités du lit médicalisé, comme des protections de barrières, un vide-poche, un porte-sérum, ou encore un lève drap.
Un matelas adapté aux besoins

Le choix du matelas est tout aussi essentiel que le choix du lit. Il existe plusieurs catégories de matelas pour lits médicalisés, conçus pour être associés aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

  • Matelas de confort : il est généralement constitué de mousse et s’adapte à la morphologie de la personne pour permettre un soutien idéal.
  • Matelas à mémoire de forme : il garantit un confort et un maintien du corps optimal en s’ajustant précisément à la morphologie et aux mouvements de la personne.
  • Matelas anti-escarres : conçus pour être utilisé en association avec un lit médicalisé, dans le but de prévenir et de réduire les risques d’escarres chez la personne alitée pendant une longue période. Grâce à sa composition, il permet une répartition du poids du corps sur une surface plus importante, ce qui réduit les points de pression.

Il est indispensable de choisir un matelas correspondant aux dimensions du lit, de prendre en compte l’état de santé de l’utilisateur et de se conformer aux recommandations du médecin ou professionnel de santé. Le matelas doit être adapté au lit médicalisé pour que les fonctionnalités de celui-ci soient pleinement efficaces, c’est pourquoi notre équipe vous accompagne et vous conseille pour choisir l’équipement adapté à votre situation.

Espace disponible et design

Les lits médicalisés présentent des dimensions équivalentes aux lits classiques, mais ils peuvent paraître parfois plus « imposants » du fait des accessoires utilisés (potence, barrières) ou du matelas. L’espace autour du lit est aussi à prendre en compte pour faciliter les transferts ou les soins.

Chez Médicaléo, nous proposons des lits récents et modernes qui s’intègrent dans votre intérieur. Vous pouvez aussi personnaliser votre lit en choisissant par exemple les modèles, matériaux et coloris des différents panneaux.

Budget

Au regard de tous les aspects positifs apportés par le lit médicalisé, l’utilisation au quotidien de cet équipement n’est plus à démontrer. Néanmoins, le budget est un critère à prendre en compte dans le choix du lit médicalisé et peut varier, entre 900 € et 9 000 € selon le type de lit, ses fonctionnalités et ses options. Par exemple :

  • Un lit médicalisé standard (1 place et 90 cm de largeur) coûte entre 900 € et 2 500 €.
  • Un lit médicalisé XXL (1 place et 120 cm de largeur) vaut entre 1 500 € et 3 500 €.
  • Le prix d’un lit médicalisé double (2 places indépendantes et 140 cm de largeur) peut varier entre 2 500 € et 5 000 €

Chez Médicaléo, nous sommes conscients que le coût d’un équipement médical peut parfois représenter un frein. C’est pourquoi nous proposons des équipements adaptés à vos besoins, à l’achat ou à la location et nous vous accompagnons dans vos démarches pour bénéficier d’une prise en charge ou d’une aide financière.

Comment s’équiper d’un lit médicalisé ?

Pour bénéficier d’un lit médicalisé et profiter de tous ses avantages, vous devrez opter pour l’achat ou la location de votre équipement.

Achat ou location d’un lit : prérequis et modalités

Le mode d’acquisition d’un lit médicalisé dépend de plusieurs facteurs, dont l’état de santé de son utilisateur et son évolution, le degré d’autonomie, la durée d’utilisation prévue et le budget.

  • L’achat est idéal pour un besoin à long terme. Il nécessite un investissement initial supérieur mais est plus économique pour une utilisation prolongée. De plus, l’achat offre la possibilité de personnaliser le lit selon ses besoins spécifiques et ses attentes.
  • La location est recommandée pour des besoins temporaires ou une durée d’utilisation inconnue. La location est une solution flexible, qui peut être suspendue ou arrêtée en fonction de l’évolution de l’état de santé. Elle inclut l’entretien de l’équipement.

Dans les deux cas, une prescription médicale est obligatoire pour bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, et doit être antérieure à la date d’acquisition de votre équipement.

Remboursement par l’Assurance Maladie et prise en charge par la mutuelle

Assurance Maladie : Sous certaines conditions, un lit médicalisé peut être remboursé, en partie ou en totalité, sur présentation d’une prescription médicale.

Le taux de remboursement varie en fonction de la situation de la personne : la Sécurité Sociale couvre généralement 60 % des frais liés à un lit médicalisé standard, voire 100 % dans certains cas (notamment pour les patients souffrant d’une affection longue durée).

Pour l’achat d’un lit médicalisé, la base de remboursement est de 1 030 €, tandis que les frais de location sont remboursés sur une base hebdomadaire (12,35 € pour un lit standard et 23,28 € pour un lit pour patient de plus de 135 Kg). L’Assurance Maladie exige que le lit soit homologué et inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR), et qu’il dispose d’au moins deux fonctions électriques pour une prise en charge.

Mutuelle santé : Les mutuelles peuvent compléter le remboursement de l’Assurance Maladie. Certaines mutuelles incluent des prestations complémentaires pour ces types d’équipements. La prise en charge de la mutuelle est fonction du contrat souscrit par l’utilisateur.

Pourquoi s’équiper d’un lit médicalisé, chez Médicaléo ?

Utiliser un lit médicalisé présente de nombreux avantages

Il offre tout d’abord la possibilité de s’adapter totalement à vos besoins, en possédant au minimum deux fonctions électriques telles que la hauteur variable et le relève-buste, réglables à l’aide d’une télécommande. Il peut présenter des fonctions complémentaires comme le relève-jambes électrique avec plicature des genoux pour un maximum de confort.

D’un point de vue pratique, le lit médicalisé peut être déplacé aisément grâce à ses roues, et se nettoie avec facilité.

De plus, le lit médicalisé facilite les soins, les manipulations et les transferts. Il est ainsi d’une grande utilité pour les aidants et soignants, qui préservent leur santé comme celle des patients.

Grâce à toutes ses fonctionnalités, s’équiper d’un lit médicalisé améliore votre autonomie et votre qualité de vie, vous apporte un confort inégalé, une sécurité optimale et un sommeil de qualité.

Chez Médicaléo, nous sommes présents pour vous conseiller et répondre à vos questions. Vous pouvez visualiser et tester dans notre showroom un lit médicalisé comme dans votre intérieur.

Parce qu’un lit fait aussi partie de l’ameublement de la maison, nous tenons compte de l’aspect qualitatif et design. Nous disposons d’un parc de lits médicalisés modernes et récents, possédant trois fonctions électriques avec plicature des genoux, à la location. Vous pouvez également personnaliser votre lit médicalisé à l’achat selon vos goûts et vos besoins.